Webflow vs Wordpress — lequel choisir en 2022

Tanguy
September 29, 2022

Introduction

Que dire de Wordpress, ce king indétronable qui engloutit toutes les parts de marché (60%) à la vitesse de l’éclair ! Ce CMS (content management system) est l’un des plus populaires, après tout, plus de 40% des sites du monde entier sont construits avec WordPress. Et oui, au total, on estime que plus de 27 millions de sites sur le web tournent sous WordPress.

Cela veut-il dire que Wordpress est le meilleur ?

Et bien, pas forcément ! Et puis après tout si vous êtes là, c’est que vous avez entendu parler d’un nouveau challenger : Webflow !

Webflow Vs Wordpress, lequel choisir en 2022 pour créer et gérer votre site web ? Et bien c’est ce que nous allons voir !

L’article qui va suivre vise à mettre en perspective l’usage de ces 2 outils. Mais attention Webflow n’est en soi pas comparable avec Wordpress car les 2 outils n’ont pas la même fonction. Webflow est un outil en ligne se rapprochant de Wordpress.com, oui. Mais non du CMS Wordpress.org qui est open sources. Pour connaitre la différence entre Wordpress.org et Wordpress.com cliquez ici !

Cependant, j’ai pris le parti de juger ces 2 rivaux sur les services qu’ils proposent dans plusieurs cas spécifiques, et les avantages qu’il en sort d’utiliser l’un ou l’autre.

Wordpress — Présentation de l’outil

WordPress est le système de gestion de contenu open source le plus populaire du marché.

Il vous permet de créer un site web et de gérer votre contenu à l’aide d’un back-end flexible. Il offre une tonne de fonctionnalités de personnalisation, à l’aide d’une gamme de plugins, pour le SEO, pour le design, pour les processus de paiement et bien plus encore.

Webflow — Présentation de l’outil

Il est temps de vous parler de notre challenger : Webflow ! C’est un logiciel en ligne et CMS No-code ou plutôt Low-code de création de sites internet ! Il permet de créer des sites web 100% personnalisables et responsives sans aucune ligne de code.

Il se différencie de ses autres concurrents (WIX, Squarespace, etc.) avec une nouvelle méthode de construction. Non ce n’est pas du glisser-déposer (drag and drop), c’est bel et bien une méthode inspirée de la structure du code d’un site internet (HTML, CSS, etc.), mais avec une approche visuelle.

Webflow est un outil tout en un (ALL-IN) qui propose donc des offres d’hébergements, mais vous avez aussi la possibilité d’exporter le code généré par ce dernier pour héberger votre site sur une plateforme dédiée.

1️) Ergonomie et prise en main de l’outil. 👩🏻💻

L’interface de Wordpress est une vrai usine à gaz, il est difficile d’appréhender l’outil lorsqu’on débute. Les débutants devront se familiariser avec les termes et concepts propres à WordPress tels que les thèmes, les plugins, la différence entre les articles et les pages, etc.

Webflow lui, possède une interface et un design mieux pensé et plus sexy que son concurrent.

Mais là ou Webflow se démarque, c’est avec son mode éditeur. En effet, l’outil propose 2 interfaces distinctes : l’une pensée pour les personnes plus techniques (développeur designer), et l’autre pour les personnes qui souhaitent mettre à jour le contenu sans connaissance technique.

Manche 1️ : Webflow vainqueurs 🟣🏆 1/0

2️) Les performances pures 🏎

Wordpress a tendance à embarquer un code Javascript Volumineux, ce qui ralentit drastiquement les performances. Mais avec une bonne optimisation et l’aide de quelques plugins, il est tout de même possible d’obtenir de très bons résultats.

Avec Webflow, le chargement des pages n’est pas accompagné d’un code superflu, et puis après tout les chiffres valent mieux que des mots.

Dans cet exemple, nous avons comparé le site web d’une agence Wordpress et celui d’une agence Webflow.

Manche 2️ : Webflow vainqueurs 🟣🏆 — 2/0

3) SEO : Performance dans les moteurs de recherches. 📈

Un jolie site performant c’est bien, mais invisible ça ne sert pas à grand chose. Le SEO (search engine optimisation) est donc primordial. Si vous ne travaillez pas un minimum votre référencent naturel, il sera impossible de vous trouver sur Google.

Le SEO désigne toutes les techniques qui vont vous permettre de positionner vos contenus le plus haut possible sur les pages de résultats d’un moteur de recherche, appelé aussi la SERP.

Comme tout les builders de site, Webflow et Wordpress offrent la possibilité d’optimiser les balises de texte ou encore balises d’image (h1, h2, h3, h4 etc.).

Mais la création sous Webflow génère un code structuré permettant une facilité de navigation aux robots des différents moteurs de recherche. Webflow est connecté nativement aux outils Google et dispose d’un outil d’audit intégré.

Avec Wordpress en revanche, il est facile d’effectuer de mauvais réglages lorsque l’on ne connait pas bien l’outil. Mais le CMS offre la possibilité d’utiliser des extensions (plugins) pour vous aider à optimiser votre site web avec les meilleures pratiques.

Conclusion : la SEO n’est pas une science exacte, elle est en perpétuelle évolution. Peu importe la plateforme, il est tout à fait possible de se positionner correctement sur Google, si le travail technique et l’optimisation SEO de votre contenu est réalisé correctement.

Manche 3️ : match nul ❌ — 2/0

4️) Personnalisation — Design ✍️

Avec Wordpress, si vous n’avez pas les connaissances pour coder un site internet, il vous sera obligatoire de partir d’un thème (template) où les possibilités de personnalisation sont minces. Mais vous pouvez toujours faire appel à un dévelopeur qui vous créera un thème personnalisé.

Mais Wordpress n’a pas dit son dernier mot, avec le plugins Elementor vous avez la possibilité de créer des sites internet personnalisés sans code, à la manière de Wix en glisser déposer.

Du coté de Webflow c’est différent, cet outil vous permet de créer un site web en partant d’une feuille blanche sans une ligne de code. Les possibilités de personnalisation sont folles 🤯 et pas besoin d’installer de plugins externe pour réaliser cela !

La courbe d’apprentissage de Webflow pour créer de beaux sites web fonctionnels peut paraître un peu fastidieuse si vous n’avez pas un minimum de connaissance en développement de site web. Mais Webflow met à disposition une multitude de cours pour apprendre l’outil étape par étape, nous reviendrons sur le sujet plus bas.

Conclusion : Webflow permet de créer des sites web sans une ligne de code avec un niveau de personnalisation supérieur à Wordpress lorsque l’outil est pris en main correctement. Pour arriver à un tel niveau de personnalisation avec Wordpress, vous aurez besoin d’apprendre le code ou de faire appel à un développeur.

Manche 4️ : Webflow vainqueurs 🟣🏆 — 3/0

5️) Maintenance 🛠

La Maintenance avec Wordpress rime avec problème ! Il faut mettre à jour le thème, les extensions (plugins), les extensions des extensions, etc. Toutes ces mises jour sont la cause de nombreux bug la plupart du temps. Certaines mises à jour peuvent même créer des conflits et des failles de sécurité.🔓

Et pour couronner le tout, vous aurez besoin d’effectuer des maintenances régulières pour ne pas rencontrer d’autre problèmes.

De son côté, Webflow permet une maintenance simple et rapide, il est tout simplement nativement mis à jour sans aucune intervention. ✅

Manche 5️ : Webflow vainqueurs 🟣🏆 — 4/0

6️) Intégration d’outils externes

La véritable puissance mais aussi faiblesse de Wordpress provient des plugins disponibles. Vous pouvez ajouter n’importe quelles fonctionnalités à votre site internet. ll en existe plus de 57 000 gratuits. Mais attention aux failles de sécurité, comme mentionné précédemment.🧐

Il est possible de connecter de nombreux outils avec Webflow via des intégrations API mais pour une personne novice, la tâche est plus compliquée. Il y a de fortes chances que vous deviez faire appel à un développeur ou à un No-code maker pour faire vos modifications.

Conclusion : L’intégration d’outils externes sur Wordpress est plus facile que son concurrent, mais Webflow peut aussi très bien se transformer en n’importe quel site plus technique (site avec espaces membres, automatisation marketing, multilingue, etc…) avec les connaissances nécessaires.

Manche 6️ : Match nul ❌ — 4/0

7️) Sécurité 🔒

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’utilisation de Wordpress est quasiment impossible sans extensions externes si vous n’êtes pas un développeur aguerri.

Ces plugins sont la principale faille de sécurité d’un site WordPress.

Avec Webflow les intégration en API sont finalement plus sécurisées que les plugins WordPress.

Et comme l’hébergement est natif, Webflow bénéficie d'une certification SOC-2 et est livré avec un cryptage SSL gratuit et des sauvegardes automatiques.

Manche 7️ : Webflow vainqueurs 🟣🏆 — 5/0

8️) Gestion du contenu — Blog

N'oublions pas que le blog fait partie de l'ADN de Wordpress, donc tout a été pensé pour satisfaire vos besoins à ce niveau. La section "Articles" sur le tableau de bord permet de créer, éditer, classer et publier vos articles.

Wordpress est pensé pour chaque utilisateur de votre entreprise (administrateur, éditeur, auteur, contributeur) afin de limiter les accès aux différentes sections du CMS.

Avec l’aide de plugins SEO (yoast seo, 4 Jetpack, etc.), il est possible d’améliorer facilement votre référencement on-page. Wordpress offre aussi la possibilité à vos visiteurs de laisser un commentaire sur chaque article.

Webflow offre également la possibilité de construire un Blog performant, rapide et flexible. Le système de management de contenu (CMS) permet de créer des pages statiques et dynamiques tels que des articles de blog, profils, membres, fiches produits, etc. Il est possible de connecter les collections CMS entre elles pour créer un système de gestion de contenu ultra performant, et facilement modifiable une fois mis en place.

Conclusion : les 2 concurrents sont parfaitement adaptés pour la création et la gestion de contenu. Avec quelques différences oui, mais les 2 systèmes se révèlent efficaces 👍.

Manche 8️ : Match nul ❌ — 5/0

9️) E-commerce

Il est tout à fait possible de réaliser un site e-commerce sur Webflow, vous avez juste à cliquer sur un bouton pour ajouter cette option à votre projet. Mais cette solution est vite à bout de souffle si vous avez beaucoup d’items à vendre.

Si vous souhaitez mettre en place un site e-commerce avec Wordpress, il faudra installer le très célèbre plugin de vente en ligne : WooCommerce.

L'outil est fourni avec ses propres plugins de commerce électronique, que vous pouvez intégrer facilement à votre plateforme. Concernant l'aspect visuel de votre boutique, vous disposez également d'un large choix de thèmes.

Avec WooCommerce, pas de limite d’items, ce qui est un gros plus si vous prévoyez de développer un gros e-commerce.

Manche 9️ : Wordpress vainqueurs 🔵🏆 — 5/1

10) Support technique — Service client — Communauté

N'oublions pas que Wordpress est un logiciel open source. Cela veut dire que de nombreuses personnes ont contribué à son développement et que des milliers de bénévoles du monde entier continuent de le faire chaque jour, il n’existe donc pas d’assistance directe à l’utilisateur.

Mais pas de panique, Wordpress possède une communauté immense et bienveillante qui est toujours prête à vous filer un coup de main. Sachant que 40% des sites du monde entier sont construits sur cet outil, il n’est pas difficile de trouver la réponse à sa question, si vous rencontrer un problème ✅. En revanche, cela vous demandera quelques efforts de recherche.

Et chez Webflow, ça se passe comment ? Principal point différenciant de WordPress : le logiciel dispose d’une équipe d’assistance dédiée à l’utilisateur, et oui ça claque !

Et pour avoir essayer de nombreuses fois, le service est très réactif et le problème est quasiment toujours résolu.💪

Et si vous ne souhaitez pas solliciter le service client, il existe de nombreuses ressources gratuites pour apprendre Webflow. On a écrit un article qui répertorie toutes les ressources d’apprentissage.😉

Conclusion : Dans les deux cas vous ne serez pas livré à vous même, mais le service client de Wordpress est d’une aide précieuse, et se veut beaucoup plus rapide que la recherche d’informations fastidieuse dans l’écosystème Wordpress.

Manche 10 : Webflow vainqueurs 🟣🏆 — 6/1

Avis final - Webflow vs WordPress, lequel choisir ?

Webflow 🏆🥳 remporte ce duel à 6 contre 1 pour Wordpress. Victoire écrasante ! 🤯

Si vous ne savez toujours pas lequel choisir après cet article, et bien on vous répond que ça dépend surtout de vos besoins.

Webflow semble gagner haut la main ce face à face, ce petit CMS est en train de s’imposer comme une référence jour après jour et ce n’est que le début. De nombreuses améliorations sont à prévoir si l’on écoute le CEO Vlad Magdalin. Comme la possibilité de gérer des espaces membres et de créer des scénarios automatisés sont d’ores et déjà disponibles en Beta.

Pour résumer Webflow comme Wordpress sont tous deux des CMS performants, mais Wordpress ne semble pas faire le poids sur de nombreux points, comme la maintenance et la gestion qui sont des vrais casse-têtes et qui nécessitent du temps comparé à la facilité déconcertante de Webflow.

Si nous devions vous conseiller Wordpress ce serait uniquement dans la cadre de la création d’un e-commerce volumineux avec un gros stock de produits à vendre. Mais à vrai dire, il existe aussi de nombreuses autres plateformes dédiées à la construction d’un e-commerce.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, l’équipe de Viby sera ravie de pouvoir vous répondre. Nous sommes une agence No-code et experte Webflow, nous avons choisi de travailler à 100% sur cet outil pour les nombreuses raisons évoquées dans cet article.

À bientôt ! Peut-être pour un autre Webflow versus … 🤫

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité