Webflow et SEO : ça vaut le coup ?

Tanguy
September 29, 2022

Avant de vous expliquer si Webflow vaut le coup pour la SEO,

Je vais vous expliquer rapidement comment fonctionne le moteur de recherche Google.

Google

Pour classer les sites web, l’algorithme de Google se concentre sur :

  • Les Backlinks (= lien de retour) : Si un site web a un lien qui renvoie vers un autre, Google pense que ce dernier a un contenu de qualité et mérite d’être mieux classé dans les résultats. Ces liens qui pointent sur votre site internet doivent traiter du même sujet. Un lien retour sur un site de passionnés de voiture ne sert à rien si votre sujet est la cuisine.

  • Le Contenu Pertinent est privilégié et mieux classé par Google, logique me direz vous … Et oui plus votre page répond à la requête de l’utilisateur (de la recherche) mieux c’est !

  • Compréhension de votre contenu : il est important que Google comprenne la structure de votre site. Votre site web doit être compréhensible et optimisé, portez donc votre attention sur l’ordre de vos balises de textes (titre H1, H2, H3 etc…), la responsivité de votre site web, le temps de chargement de vos pages …

Prenez bien en compte que l’algorithme de Google est un secret bien gardé, la seule solution est d’expérimenter pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Mais dans tous les cas si votre contenu est pertinent et que votre site web est performant et optimisé, Google s’occupera de vous positionner au mieux dans les résultats de recherche.

Webflow : Le king pour votre SEO ??

Chez Viby on construit tous nos sites sur Webflow et je dois vous dire que pour nous la liste d’avantage est longue. Pour tous les puristes Wordpress qui ne démordent pas à l’idée qu’il n’y a rien de mieux, on vous répond simplement que oui Wordpress c’est bien mais Webflow c’est bien aussi. Nous ne sommes pas là pour faire la promotion de quiconque, juste pour vous donnez des informations pertinentes que nous avons récolté au fil de nos expériences.

Les avantages à utiliser Webflow :

  • Le code généré par Webflow est très bien construit et donc apprécié par Google.

  • Vous n’avez besoin d’aucun plugin pour personnaliser l’expérience de votre site web.

  • Les performances de l’hébergement Webflow (CDN, SSL, etc…)

  • Le CMS de Webflow, les bases de données sont très bien organisées, vous allez adorer et Google aussi.

  • La gestion de votre contenu par équipe est super intuitive. Vous pouvez vous connecter vous et vos équipes sur une même plateforme (l’éditeur de Webflow).

  • Webflow est connecté nativement aux outils Google, toujours pas besoin de plugins.

  • Webflow dispose d’un outil d’audit intégré. Il vous indique donc si votre site web est adapté pour de bons résultats SEO.

Pour récapituler, Webflow est visiblement très apprécié par Google.

Les conseils de Viby pour améliorer votre classement

Focaliser vous sur comment améliorer votre autorité de domaine.

Comment ?

Vous pouvez déjà mesurer cet indice avec des outils adaptés comme l’Extension Chrome Unbersuggest par exemple. L’indice va de 0 à 100, plus il est élevé mieux c’est !

Nos conseils pour améliorer votre classement :

  • La qualité de votre contenu. Votre page répond-elle à la requête de l’utilisateur ?

  • Avoir des Backlinks de qualité

  • Optimiser vos Title Tag et Meta description avec les mots clés que vous visez ! Si vous souhaitez apparaître sur les mots clés “Freelance Paris”, ces mots doivent apparaître dans votre Title Tag et Meta description.

  • Optimisez vos mots clés : n’hésitez pas à citer plusieurs fois certains mots clés dans différentes phrases. Mais ne forcez pas trop là-dessus, Google se rend compte rapidement si vous essayez volontairement de mettre en avant un mot bêtement.

  • La notoriété de votre page, plus votre page est vue et plus Google la juge pertinente.

  • La vitesse de chargement de vos pages. Compressez vos images, vous pouvez utiliser la dernière extension Flowbase pour les compresser directement dans Webflow. Si votre site est lourd en raison d’animations en JavaScript par exemple, Webflow vous donne la possibilité de compresser votre code en 1 clic.

Si vous souhaitez pousser le sujet encore plus loin, allez jeter un oeil au site web Backkinko de Brian Dean, la crème de la crème en matière de SEO.

Merci d’avoir lu cet article ! À bientôt

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité