Webflow E-commerce - Inconvénient et avantages pour votre entreprise

Tanguy
September 29, 2022

Vous connaissez Webflow ? De plus en plus, le CMS no-code s’impose comme une référence dans le monde du développement web. Grâce à son éditeur de site intuitif, il est possible de créer des sites internet design et performants. Chez Viby, nous sommes des spécialistes de Webflow : nous créons et travaillons les sites web de nos clients grâce à cet outil. Mais que dire de Webflow E-commerce.

Viby, l'Agence Webflow experte, vous donnes son avis! Cet outil est il suffisant pour votre entreprise ? On vous donne tous les avantages et inconvénients de la partie E-commerce de Webflow ! Et oui certains vont être déçus …

Webflow E-commerce pricing - les plans

Webflow E-commerce propose 3 plans, à des tarifs différents : Standard, Plus et Advanced. La différence se fait sur les volumes de vente et de produits. Les frais de transaction varient aussi d’un plan à l’autre.

Plan Standard – 29$/mois

Le plan Standard de Webflow E-commerce permet de construire une boutique qui comporte jusqu’à 500 produits. Vous pourrez aussi vendre jusqu’à 50 000$ de marchandises par an. C’est donc un tarif très raisonnable, à 29 dollars par mois. Il faudra en revanche compter 2% de frais de transaction à chaque vente. C’est donc un tarif qui convient à des boutiques de petite taille. Dès que vous aurez plus de volume de vente, nous vous conseillons de passer au plan Plus. Les tarifs de ce plan sont identiques aux tarifs du plan basique de Shopify.

Plan Plus – 74$/mois

Le plan Plus de Webflow E-commerce vous permettra d’ajouter jusqu’à 1 000 produits à votre catalogue, et d’atteindre les 200 000$ de vente sur l’année via votre site. Le gros avantage de ce plan, c’est la suppression des frais de transaction : il s’agit donc d’un tarif à envisager sérieusement à partir du moment où votre site génère une certaine quantité de ventes. Shopify propose aussi un plan supérieur équivalent, pour un tarif de 79$ par mois, mais qui vous coûtera aussi 1% de frais de transaction à chaque vente. Webflow s’impose donc comme une alternative plus économique.

Plan Advanced – 212$/mois

Le plan Advanced est à réserver aux plus gros sites e-commerce. Vous pourrez ajouter jusqu’à 3 000 produits à votre boutique. Vous n’avez pas de plafond de vente sur ce plan. Vous n’aurez aucun frais de transaction non plus. Un tarif cher, certes, mais très intéressant pour les sites les plus importants.

Le dernier plan de Shopify, à titre d’exemple, vous coûtera 299€ par mois, avec 0.5% de frais de transaction.

Webflow E-commerce : un prix inférieur aux autres solutions du marché

Webflow E-commerce s’impose donc comme une solution plus économique que ses concurrents directs. Si le prix de l’outil no-code est globalement identique pour des boutiques de petites ou moyennes tailles, Webflow E-commerce s’avère être très intéressant surtout pour les sites E-commerce avec un nombre de produits raisonnable.

Les points positifs

Du WebDesign pour de vrai

Le véritable plus de Webflow est que la solution E-commerce apporte aussi toute la puissance de l’éditeur de site classique de Webflow, soit une possibilité de designer et de personnaliser votre site E-commerce bien plus grande qu’avec un site Shopify.

Webflow e-commerce template

Pour les personnes qui souhaite partir d’une template, Webflow propose comme la plupart des autres CMS d’en sélectionner à partir desquelles travailler. En sortant son produit E-commerce, Webflow a aussi fait en sorte de sortir des templates adaptés aux boutiques en ligne. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Mais pas de panique, le choix est très large !

6 modes de paiements

Et oui, l’outil accepte six modes de paiements : Virement bancaire, Stripe, PayPal, Apple Pay, Google Pay et PayPal Crédit …

CMS + E-commerce, le combo parfait !

Designez une page template pour la réutiliser sur tous vos produits ! C’est exactement la même chose que construire un blog ou une collection list pour les membres de votre équipe etc…

La page template vous permet de designer une seul fois, et non pas construire une page pour chaque produit. C’est facile à utiliser, c’est un gain de temps énorme et chez Viby on valide !

Les points négatifs

Ne convient pas aux gros e-commerces

Nos experts chez Viby sont un peu déçus sur ce point : 500 items maximum pour le plan standard. Et 500 items ne veut pas dire uniquement vos produits, mais aussi vos variations produits… On vous explique!

Prenez l’exemple d’une marque de vêtements : elle va vendre le même tee-shirt mais avec plusieurs tailles (XS, S, M, L, XL …). Il est possible aussi que dans cette collection ce tee-shirt soit disponible dans différentes couleurs, ce qui veut dire que l’on peut vite arriver à un nombre conséquent de variations produits. Toutes ces variations et même vos catégories sont comptées par Webflow comme un item à part entière. Donc 1000 ou 3000 ITEMS pour un E-commerce n’est pas forcément suffisant.

Pour conclure

Webflow E-commerce reste une solution puissante. Si le prix de l’outil no-code est globalement identique pour des boutiques de petites ou moyennes tailles, l’outil s’avère être très intéressant surtout pour les e-commerce avec un nombre moindre de produit.

Mais ne faite pas confiance aux agences Webflow qui vendent la solution E-commerce comme le graal. Chez Viby on préfère être honnête, la solution E-commerce de Webflow n’est pas encore suffisante pour tous les types de business.

Ce qu'il faut retenir, Webflow est un outil parfait pour la création d'un site vitrine, d'une marketplace, d'une application ou encore d'un e-commerce pour une entreprise à taille humaine. Mais nous vous conseillons Shopify pour une grosse boutique en ligne qui à plus de 3000 produits à vendre.

Agence Webflow - Viby

Viby c’est un groupement de freelance qui construit des sites web 100% personnalisables et évolutifs avec votre entreprise. Si vous avez besoin de conseil ou d’accompagnement faite appel à des experts Webflow !

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité