Webflow conf 2022 - Ce qu'il faut retenir

Tanguy
September 29, 2022

Introduction

Le 9 novembre dernier a eu lieu la Webflow Conf 2022 à San Francisco. Pleins de nouveautés ont été annoncées lors de la conférence du Co founder et CEO de Webflow, Vlad Magdalin.

Au cas où vous l'auriez manqué, vous pouvez visionner le replay de la conférence en suivant la vidéo ci-dessous.

Mais si vous êtes plutôt du genre impatient de connaître les nouveautés et les updates annoncées, on vous a concocté un petit condensé des annonces et des changements à venir pour l’outil ! Et c’est du lourd ! 😌

Les thèmes principaux des annonces concernent :

  1. Approfondir le pouvoir du développement visuel. ‍Repousser les frontières du développement visuel et élargir les possibilités de ce qui peut être construit avec Webflow.
  2. Investissement continu dans la Collaboration. ‍Améliorer les flux de travail et les contrôles administratifs pour les équipes en pleine croissance utilisant Webflow.
  3. Élever la communauté. Créer des canaux simplifiés et mieux organisés pour la communauté Webflow, afin d'aider à développer des ressources, des applications et de faciliter les échanges et les connexions entre chacun.

Voici donc la liste des principaux changements de Webflow à venir.

Les “Symbols” deviennent “Components”

Les “symbols’ changent de nom et obtiennent de nouvelles fonctionnalités :

  • La possibilité d’éditer directement vos components sur le canva et de définir des propriétés modifiables.
  • La possibilité d’afficher les données CMS dans les components afin de pouvoir les réutiliser sur les différentes pages de collection CMS.
  • La possibilité d’afficher ou de masquer des éléments dans les components. Cela permet une adaptation plus forte en améliorant la personnalisation.

Webflow Components

Cette annonce est une très bonne nouvelle, car l’objectif des Symboles était d’améliorer son flux de travail avec facilité, pour permettre de construire plus vite. Mais c’est vrai que l’on se retrouvait vite limité en termes de personnalisation, comme le fait de masquer un élément uniquement sur une page, et pas sur toutes les autres où il y a le même symbole.

Et bien messieurs dames, le problème est maintenant réglé ! ✅

Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à la page de l’annonce.

La puissance du développement visuel pour les développeurs

Webflow donne la possibilité aux développeurs d’utiliser la puissance du développement visuel pour créer des application sur mesure. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle Devlinks, elle permet d’intégrer des “components” dans un projet React.

Plus de 10 000 items pour le CMS

Les clients du plan Entreprise de Webflow pourront désormais bénéficier de 10 000, 20 000 voir même de plus de 100 000 items.

Avec ces évolutions, le nombre de collections CMS augmente également permettant ainsi d’avoir de nombreux différents types de contenu sur un même site.

Valable uniquement pour les clients “entreprise”

Un support multilingue natif à Webflow prévu pour 2023

D'ici à 2023, vous pourrez personnaliser le design de votre site pour chaque langage, directement depuis le designer Webflow. Oui visiblement, c'est la fin de l’histoire de Weglot avec Webflow.

Cela est rendu possible notamment grâce à l’évolution du CMS, il sera possible de créer des sites web beaucoup plus volumineux et ces améliorations débloquent de nouvelles fonctionnalités comme le multilingue !

Multi-language dans Webflow

Il sera donc possible dès 2023, le développement de sites web localisés avec une traduction et un design propre à chaque langage. Dans le designer en quelque clics !

Webflow annonce qu’il offrira un accès anticipé (bêta) avant le déploiement total de la prise en charge du multilingue.

Augmentation de la limite d’items E-commerce

Les clients des plans E-commerce vont bénéficier d’une augmentation de la limite d’items.

  • Pour les plans E-commerce Plus, la limite passe de 1000 à 5000 items.
  • Pour les plans E-commerce Advanced, la limite passe de 3000 à 15 000 items.

Nous sommes un peu déçus chez Viby, car il n’y a pas eu d’autres annonces à propos de l'e-commerce. Il y a encore énormément de travail sur cette partie selon nous !

La bêta de Memberships est ouverte au grand public !

Webflow Memberships

Pour ceux qui ne serait pas au courant, Webflow avait lancé la fonctionnalité d’adhésions (espaces membres) dans le courant de l’année 2022, en bêta fermé sur inscription.

Cette fonctionnalité repousse les limites du possible avec la possibilité de créer des sites internet de formation en ligne ou même de streaming, etc. - avec la possibilité de mettre en place un abonnement payant ou non. Memberstack n’a qu’à bien se tenir !

Memberships est maintenant disponible en version bêta publique pour tous les clients Webflow, directement depuis le Designer.

De plus, la limite de membres a été augmenté à 20 000 par site.

Logic n’est pas encore prêt 🛠

En septembre, Webflow avait lancé Logic en version bêta , apportant la puissance de l'automatisation nativement dans Webflow. De nombreux clients utilisent déjà Logic, ce qui a permis de faire remonter les défauts et les points d’amélioration.

Pour rejoindre la bêta, inscrivez-vous ici .

Le CEO de Webflow, Vlad Magdalin, a donc mentionné que les investissements vont continuer d’être fait pour la version bêta de Logic. Le lancement au grand public n’a pas été abordé.

La prise en charge des polices variables, c’est pour bientôt !

Fonts variable dans webflow

Le concepteur de Webflow prendra bientôt en charge les polices variables comme sur Figma.

Vous allez avoir la possibilité de régler vos polices avec un curseur dans le Designer, offrant ainsi une plus grande option de personnalisation. De plus, les fichiers de police seront plus légers et vous n’aurez plus besoin d’en télécharger plusieurs. Ce qui est une super nouvelle pour les performances et le référencement de votre site web ! Et ça chez Viby, on valide !

Rejoignez gratuitement l'espace de travail d'un client 😎

Webflow avait annoncé en décembre deux nouveaux forfaits Freelancer et Agency, qui sont conçus pour les professionnels de Webflow à temps plein.

Avec ces forfaits, il sera possible d’accéder au site d’un client en tant qu’invité gratuitement. Ce qui facilitera grandement la collaboration. Fini les déconnexions intempestives lorsque 2 personnes sont connectées via le même compte. Accédez à l'espace de travail d'un client sans avoir besoin de payer pour un siège supplémentaire.

Chez Viby, on attendait cette update avec impatience depuis un moment, cela va grandement améliorer la collaboration avec nos clients. Nous pourrons commencer à travailler sur le site Web d’un client beaucoup plus rapidement, en éliminant le besoin de le coacher lors des transferts de site ou des changements de licence.

Le Contrôle des accès aux différents sites de votre espace de travail 🔐

Dans la continuité de ce que nous avons mentionné juste avant, Webflow va offrir la possibilité de gérer l’accès spécifique à différents sites pour les invités. Une bonne nouvelle pour les agences qui vont pouvoir améliorer la façon dont elles travaillent.

Créer et collaborer à plusieurs ! - “Page branching”. 🙌

Aujourd'hui, les équipes de conception vont pouvoir créer plus rapidement des sites et explorer de nouvelles conceptions en toute sécurité à plusieurs grâce à la création de “page branching”. Une nouvelle fonctionnalité qui permet à plusieurs concepteurs de travailler sur des pages distinctes en même temps.

Et oui, jusqu’à maintenant, il était impossible de travailler à plusieurs en même temps sur l’interface du designer !

Cette mise à jour est déjà disponible pour les clients Entreprises. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à la page de l’annonce.

Lancement de Webflow marketplace.

Une nouvelle maison pour la communauté Webflow. Vous retrouverez au même endroit, tous les produits et services dont vous avez besoin pour donner vie à votre site Web - du support de projet à des experts Webflow de premier plan, à l'inspiration des derniers sites lancés dans Webflow (made in Webflow).

Mais Webflow n’a pas uniquement regroupé les ressources et produits existants, des nouveautés ont vu le jour !

Et 2 ont particulièrement retenu notre attention :

  1. La possibilité de construire plus vite avec un accès aux meilleures bibliothèques de composants (layouts), directement depuis votre site web. Ce qui était auparavant possible avec des sites comme Flowbase ou encore Relume, sera maintenant disponible à l’intérieur de Webflow nativement.
  2. Accéder à une bibliothèque d’application pour donner des superpouvoirs à votre site web. Les applications débloquent de nouvelles fonctionnalités puissantes pour vos sites Webflow, telles que le filtrage dynamique, de nouveaux flux de travail de commerce électronique puissants et des flux de travail de collaboration améliorés pour les équipes. Ou des encore outils SEO ON page.

Un peu à la manière des plugins WordPress qui peuvent engendrer de nombreuses failles de sécurité, Webflow va donner l’accès à une toute nouvelle documentation pour les développeurs qui vont donc pouvoir créer et soumettre des applications avec pour vocation, l’amélioration et la création de nouvelles fonctionnalités pour Webflow.

L’unique différence avec Wordpress est que la mise en ligne d’une nouvelle app passe par une validation des équipes Webflow, pour une mise aux normes de sécurité dans les règles de l’art. Il n’est pas question de compromettre la sécurité des sites Webflow.

Notre conclusion et notre avis sur cette Webflow conf 2022

Nous sommes toujours rassurés et heureux d’avoir fait le choix de nous consacrer à une seule et même plateforme pour créer les sites de nos clients, qui est Webflow.

Et cette conférence démontre encore une fois que cet outil possède l’une des meilleures communautés que l’on puisse espérer, car l’événement à fait carton plein en physique comme en ligne.

Webflow devient un outil de plus en plus puissant qui permet de repousser les limites de la conception Web en No-code et Low-code, et ce n’est que le début !

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité