Le neubrutalisme : nouveau trend web design

Léa
September 29, 2022

Le neubrutalisme (ou néo-brutalisme) c’est quoi ??

C’est un nouveau concept de web design caractérisé par un aspect brut ainsi qu’une approche simpliste et minimaliste. Il tire son nom du brutalisme, un style de conception en architecture datant des années 1950 dont le style est similaire.

Cette tendance de web design s’éloigne du web design populaire et plus doux en adoptant des formes plutôt dures, brutes ou inconfortables.

C’est la jeune génération qui apporte aujourd’hui une nouvelle représentation du web design avec le neubrutalisme. Ce style visuel inhabituel s’associe à des animations, des illustrations ou des textes assez modernes.

Source : Dribble - NEUBRUTALISM LANDING PAGE (Tanguy)

Les caractéristiques spécifiques du neubrutalisme :

  • Beaucoup de couleurs avec de forts contrastes : dans ce style de web design, les designers n’ont pas peur de mélanger plusieurs couleurs vives pour créer un effet visuel unique. Ce n’est pas le cas dans les designs classiques qui privilégient un nombre de couleurs limitées et accordées.

  • Des modèles de fenêtres d’ordinateur regroupant du contenu : un des designs le plus courant dans le neubrutalisme sont des motifs de fenêtres d’ordinateur, généralement carrés ou rectangulaires, qui contiennent du texte, des couleurs et/ou des boutons.

  • De l’ombrage sous les éléments : les ombres des éléments tels que les boutons sont nettes et marquées comme s’il y avait un autre rectangle plus sombre en dessous. Les contours sont épais, sombres et définis contrairement aux contours plutôt doux des styles classiques.

  • Un design volontairement disgracieux : les éléments ne sont pas forcément centrés ou alignés, et le style général ne suit pas les codes du web design classique ce qui le rend plus accessible et à la portée de tous.

  • La typographie : dans le neubrutalisme, les typographies sont choisies pour être bien lisibles. Elles sont assez modernes, épaisses et les textes sont espacés. On retrouve également parfois des contrastes inédits de couleur afin de surprendre les utilisateurs.

  • Les illustrations : elles sont construites sans règles particulières donnant un effet assez aléatoire. Elles possèdent des couleurs vibrantes avec de forts contrastes.

  • Enfin, l’ajout d’animations récentes permet de moderniser l’ensemble.

Source : Dribble - NeuBrutalism UI style - Education: Courses App (Abdalla Elsayd)

Source : Dribble - Seminar Platform – Landing page (Denys Ishchenko)

Avec son look non-traditionnel et ses couleurs éclatantes, le style du neubrutalisme est de plus en plus populaire dans le domaine du web design. Il crée ses propres codes en instaurant une manière différente de styliser les pages, de disposer les éléments ou de les mettre en avant.

Il apporte un souffle nouveau face à tous les designs aux couleurs et aux effets visuels similaires. Ce type de design sans règles pré-définies laisse notamment davantage de place à la créativité et à la liberté des web designers.

Alors le neubrutalisme, ça vous tente ?

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité