Comment apprendre Webflow ?

Tanguy
September 29, 2022

Quelle est la meilleure manière d’apprendre Webflow, c’est souvent la question que se pose un bon nombre de personnes. Et pour répondre à cette question je vais prendre comme exemple mon expérience personnelle.

Comment est-ce-que j’aurais appris Webflow si je pouvais revenir en arrière ?

Structurer votre apprentissage

Webflow propose de nombreuses ressources d’apprentissage, notamment la Webflow University, que je vous conseille fortement. Mais cette ressource est tellement vaste qu’il est difficile de savoir par où commencer.

Je vais donc vous donner mes astuces pour structurer et apprendre Webflow le plus rapidement possible.

1️) Pour les débutants, je vous conseille de commencer par la série de cours "21 day design portfolio course". Cette série vous permet de quasiment tout voir rapidement pour commencer à appréhender l’outil.

⚠️ J’entend souvent qu’il est plus facile de comprendre Webflow si on maîtrise le HTML et le CSS. Je ne vais pas vous dire le contraire, en effet la construction d’un site web sur Webflow sera d’une facilité déconcertante si vous maîtriser ces langages de code. Vous pouvez donc passer les 2 premières étapes citées dans cet article haut la main 👍.

2️) Avant de vous lancer dans la pratique intensive de l’outil :

  • Apprenez à différencier chaque block (Section, Container, DivBlock, etc.)

Voici la vidéo sur le tutoriel Webflow des positions CSS :

Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore !

Après avoir assimiler les cours que je vous ai mentionné ci-dessus, vous avez déjà les points les plus importants à connaître pour avancer sur votre apprentissage.

Un seul mot d’ordre règne ici - LA PRATIQUE - Et oui pas besoin d’être devin pour le savoir ! Créez vous des sites internet factices pour des entreprises existantes ou non, peu importe, mais pratiquez !

Prenez de l’inspiration sur Dribble, Behance, Awwwards, etc.

(PS : ⚠️ Attention à Dribble et Behance, ces sites web sont très intéressants pour repérer les trends design du moment, mais lorsque vous designez une app ou un site web, vous régler un problème (comment convertir plus de clients par exemple). Vous ne designez pas un site web uniquement pour qu’il soit joli.

  • Commencer par créer votre design sur Figma pour améliorer vos compétences UX/UI
  • Développer ensuite votre maquette Figma sur Webflow jusqu’à ce que votre site web fonctionne et soit opérationnel.

Bien évidemment que vous allez rencontrer des problèmes, restez bloqué sur quelque chose que ne parvenez pas à réaliser, mais n’oubliez pas la tonne de documentation qui existe pour vous aider !

Vous n’arrivez pas à designer une Grid comme vous le souhaitez ? Alors utiliser la barre de recherche sur le site de la Webflow University pour sélectionnez le tuto spécifique qui vous sortira de la panade.

Nos ressources d’apprentissage favorites sur Webflow

  • Webflow University ( Des cours made in Webflow ultra complets et avec une petite dose d’humour en plus ) — Langue: Anglais
  • Flux Academy - des tonnes de ressources gratuites et du contenu inspirant sur Webflow. — Langue Anglais
  • Digidop — Le blog et la chaîne Youtube de cette agence Webflow propose du contenu super utile pour vous perfectionner ou même débuter sur Webflow, et en français en plus ! (Oui Chez Viby on mentionne même nos concurrents sur nos articles 😎)

Et pour aller encore plus loin :

L’agence Finsweet, qui propose de nombreuses méthodes et outils pour faire passer Webflow au niveau supérieur.

  • Finsweet Client first
  • L’extension Finsweet
  • Finsweet Attribute

J’espère vous avoir donné les bases pour commencer à apprendre Webflow dans de bonnes conditions ! ✅

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité