Comprendre les tarifs sur Webflow

Tanguy
September 29, 2022

Combien ça coûte de faire son site sur Webflow ? Tout dépend de vos besoins, Webflow est très complet car il propose de nombreuses offres adaptées aux petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi qu’aux agences web et aux créateurs de sites freelances. Ce logiciel se démarque en optant pour une stratégie assez unique : offrir un produit qui cible spécifiquement les designers.

Il n’est donc pas facile de trouver l’offre la mieux adaptée à son besoin.

Vous avez surement entendu que les prix Webflow sont incompréhensibles, qu’il est difficile de faire la différence entre tous les abonnements, et que Webflow est onéreux comparé à d’autres concurrents. C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Quelle différence entre "Site plan" et "Workspace plan"

La réponse la plus simple est :

Un “Workspace plan” vous laisse construire des sites sur Webflow et un “Site plan” vous permet d’héberger votre site et d’ajouter un nom de domaine.

Webflow est-il gratuit ?

Lors de votre inscription, vous disposez d’un plan gratuit (”Workspace plan starter”) qui vous permet de construire un maximum de 2 sites vitrine et de les publier avec un sous domaine webflow.io.

Ce “Workspace Plan” est gratuit pour toujours et vous n’aurez jamais besoin de votre carte de crédit. C’est donc super pour essayer et prendre en main l’interface, mais par la suite si vous planifiez d’avoir plus de 2 sites web ou bien de collaborer avec votre équipe sur votre site, vous vous rendrez vite compte que cet abonnement gratuit n’est pas suffisant.

PS : Si vous voulez utiliser un domaine personnalisé, vous avez besoin de souscrire à un Site Plan, qui fait office d’hébergement et bien plus encore.

Les abonnements “Site plan”

Webflow propose 4 tarifs différents (Basic, CMS, Business, Entreprise).

  • Le plan “standard” de Webflow au tarif de 12$/mois avec 50go de bande passante. Ce plan vous permet de créer un site vitrine dans la mesure on vous ne planifiez pas de recevoir plus de 25 000 visiteurs par jour.

  • Le plan “CMS” de Webflow au tarif de 16$/mois avec une bande passante de 100go. Ce plan vous permet d’obtenir un site capable de recevoir jusqu’à 100 000 visites par jour. Mais le réel atout du CMS plan est la possibilité d’ajouter des bases de données CMS avec un maximum de 2000 items.

  • Le plan “Business” de Webflow au tarif de 36$/mois avec une bande passante de 400go vous permet d’obtenir 500 000 visites par jour. Mais cette fois ci, il vous est possible d’ajouter 10 000 items dans vos bases de données CMS.

  • Le plan “Entreprise” de Webflow peut vous débloquer des fonctionnalités illimitées, le prix est proposé sur devis par l’équipe commerciale de Webflow.

Notez bien que tous les sites plans vous permettent de publier votre site internet avec un domaine personnalisable ainsi qu’un certificat SSL. Ils incluent un chargement rapide et sécurisé de votre site, la protection d’accès via un mot de passe individuel, des sauvegardes régulières de votre site internet, et la restauration possible d’une version antérieure. Enfin, vous bénéficiez automatiquement des contrôles SEO avancés.

Je ne parle pas des plans de sites Webflow E-commerce volontairement, car chez Viby, nous ne conseillons pas Webflow pour un E-commerce, du moins nous jugeons les possibilités un peu faibles pour une grosse boutique en ligne qui a un nombre conséquent de produits à mettre en ligne. En revanche, l’interface s’avère plutôt facile à prendre en main pour une petite boutique en ligne qui souhaite se démarquer avec un design fort, car oui les possibilités de design reste les mêmes pour l’interface e-commerce.

Quel abonnement Webflow choisir pour créer son site vitrine ?

Il est important de choisir l’abonnement adapté à vos besoins. Notez bien que vous êtes libre de changer de plan à tout moment.

  • Le plan Basic est idéal si vous ne prévoyez pas de recevoir beaucoup de trafic. Dans le cas d’une Landing page ou d’un site vitrine avec peu de pages et sans base de données, le plan Basic vous permettra d’économiser votre budget.

  • Le plan CMS pour créer un blog ou un site vitrine plus approfondi qui est voué à évoluer régulièrement. Ce dernier permet de démarrer votre blog, et de stocker une base de 2 000 éléments médias pour enrichir vos pages web et vos articles. Si vous ne prévoyez pas de dépasser les 25 000 visiteurs journaliers, ce plan est à envisager.

  • Le plan Business. Votre site prévoit un départ sur les chapeaux de roue ? Vous prévoyez un traffic important rapidement ?  Vous prévoyez de recevoir une quantité importante de formulaires ? Le plan business vous donne la possibilité d’accueillir jusqu’à 500 000 visiteurs par jour et rend possible le stockage de 10 000 éléments pour personnaliser votre site web.

  • Si tout ce que nous avons listé ci-dessus ne vous suffit pas, vous pouvez toujours opter pour le tarif Entreprise qui débloquera des ressources illimitées et sur mesure. Ce plan est donc fait pour les sites aux besoins les plus importants, et s’accompagne d’un service client haut de gamme composé d’un service technique prioritaire, et d’une formation. Nous n’avons pas de moyenne de prix à vous indiquer, contacter directement Webflow pour un devis personnalisé.

Les abonnements “Workspace Plans”

Les “Accounts Plan” de Webflow permettent aux freelances et aux agences web de créer plusieurs sites web pour leurs clients. Plusieurs formules sont disponibles :

  • « Starter », totalement gratuite : La formule que je vous ai décrite plus haut, c’est la formule de base après votre inscription. Cette formule vous permet de créer 2 sites web.

  • « Lite » au prix de 28$/mois pour créer 10 sites web sur Webflow que vous pourrez héberger sous un nom de domaine personnalisé. Avec la possibilité d’utiliser du custom code, comme du CSS, Java Script, etc… Vous pouvez même exporter le code de vos sites web pour les héberger sur une autre plateforme.

  • « Pro » à 60$/mois pour concevoir un nombre illimité de sites web.

  • « Entreprise » disponible sur devis, pour répondre aux besoins les plus pointus.

Notez bien qu’il est possible de payer l’abonnement à l’année, certes vous aurez besoin d’avancer une plus grosse somme chaque année, mais cela vous reviendra moins cher sur le long terme. Par exemple l’abonnement “Lite” est à 28$ par mois, à l’année il est à 19$ par mois.

Quel abonnement "Workspace" Webflow choisir ?

  • Comme mentionné plus haut, l’abonnement Starter vous permet de créer 2 sites internet. Il est donc idéal pour un novice qui voudrait prendre en main Webflow.

  • Si vous n’êtes plus débutant et que Webflow commence à ne plus avoir de secret pour vous, l’abonnement Lite vous permet de créer 10 sites web. Ce plan vous laisse la possibilité d’ajouter du custom code (comme du jQuery par exemple, pour améliorer vos menus). Vous pouvez également exporter le code construit par Webflow pour héberger votre site sur une autre plateforme, nous ne recommandons pas cette méthode, mais c’est un autre sujet. Bien évidement avec ce plan, vous pouvez supprimer la mention Webflow sur votre site.

  • Pour finir, dès lors que vous dépassez les 10 projets de sites web, vous devrez passer sur le plan Pro. Les agences optent le plus souvent pour cet abonnement pour leur permettre de développer un nombre illimité de sites web.

Anticiper les coûts additionnels aux abonnements Webflow

Webflow est un outil All-in mais il y a des coups que devez prévoir avant de vous lancer dans la création de votre site.

L'achat d’un nom de domaine

Comptez en moyenne 15 €/an pour l’enregistrement d’un nom de domaine, il y a de nombreuses plateformes existantes pour en acheter un, comme OVH ou Google domaine par exemple.

La connexion de votre nom de domaine avec Webflow est jeu d’enfant, mais on vous donne quand même la vidéo explicative de la Webflow University juste en dessous pour vous faire gagner du temps.

Faire appel à agence Webflow (design, SEO, rédaction…)

Si vous avez décidé de faire appel à une agence Webflow pour votre site internet, il faudra reconsidérer votre budget. De nombreuses agences et free-lances existent pour vous accompagner sérieusement dans votre projet. Si vous voulez connaitre le prix d'une agence Webflow en 2022, on a écrit un article sur le sujet : Le prix d'une agence Webflow en 2022.

Pour mettre à plat tous vos besoins pour votre futur projet, utilisez notre cahier des charges.

background vector
Mockup livre cahier des charges Webflow

Intégration d’outils de tracking, conversions, etc.

Si vous souhaitez ajouter des options comme un live chat à votre site par exemple, ou bien vous assurer que votre site est bien aux normes RGPD. L'ajout de ces outils est un coût supplémentaire et doit être considéré dans l’enveloppe que vous consacrez à la conception et à la gestion de votre site internet Webflow.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, Webflow propose de nombreuses fonctionnalités très variées, ce qui peut en perdre plus d’un au moment de choisir l’offre qui convient.

Pour conclure, ce CMS reste une solution économique et viable pour la majorité des projets web. Avec ses nombreuses offres adaptées pour chaque besoin et sa stratégie assez unique, Webflow est le concurrent sérieux du moment, et aux vues de son ascension ces dernières années, ce n’est pas près de s’arrêter !

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité