Augmenter vos conversions grâce au Webdesign

Tanguy
September 29, 2022

Un mauvais design sur votre site web vous fait perdre de l’argent !

On vous explique dans cet article comment augmenter vos conversions grâce à votre design et potentiellement vous faire gagner de l’argent ! 💶 💶

Distraction

Si en arrivant sur votre site internet votre visiteur ne sait pas où regarder et a la possibilité de cliquer sur 3 boutons CTA (call to action), votre design est mauvais.

Lors de la création ou bien la refonte d’un site web, on définit une stratégie en accord avec votre cible et votre offre. Quel est votre objectif principal ?

Vous devez supprimer toute distraction du message initial pour que l’utilisateur puisse rester focus.

Prenez Netflix :

Ici, vous avez uniquement la possibilité de vous inscrire et de vous connecter, avec un message clair et compréhensible, pour que le visiteurs comprennent la valeur que Netflix lui apporte.

Notez bien ✅ : Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web, il est important qu’il comprenne dès les premières secondes ce que vous faites, et la valeur que vous pouvez lui apporter. Donc privilégiez un message clair et un design (illustration, photo, animation) qui aide à la compréhension, sans distraction.

L’esthétique et le branding

Et oui le choix des couleurs, la structure de la page, le choix des illustrations, etc. doivent plaire et parler à votre cible ! Si vous vendez une solution de recrutement pour les restaurants et que le design de votre site web fait penser à une entreprise pharmaceutique, c’est non ! 😆

Aujourd’hui un site n’est plus seulement une machine à conversion, votre site web doit transpirer votre marque, vos valeurs, votre message ! Sans allez trop loin dans le marketing, il est très important de travailler votre branding en étudiant votre cible, pour que celle-ci se sente concernée, touchée par votre message et éventuellement passe à l’action.

Utilisez les couleurs pour diriger l’attention

Vous pouvez choisir ou diriger l’attention de l’utilisateur simplement avec l’utilisation des couleurs.

Choisissez uniquement une couleur pour votre CTA pour créer de la cohérence dans l’esprit de votre visiteur.

Réduire la friction pour atteindre votre objectif

Si pour atteindre votre objectif votre visiteur à besoin de cliquer sur un bouton pour arriver sur une page, pour ensuite remplir un formulaire afin de créer un compte puis confirmer son email, etc, il n’ira sûrement pas jusqu’au bout.

Réfléchissez comment améliorer ce chemin car si cela parait trop compliqué ou demande trop de temps, votre visiteur va lâcher l’affaire, ou remettra ça au lendemain.

Confiance — Preuve sociale

Aujourd’hui la confiance c’est le nerf de la guerre, vous devez influencer la psychologie fragile de l’être humain 😅. Vous avez travaillé avec des entreprises qui parlent à votre cible ? Ajouter leurs logos !

Utilisez les vanity metrics en gage de preuve, “Regardez ça marche ! Nous l’avons fait avec {insérer entreprise}, et voici les résultats.”

Lorsque l’on achète ou que l’on souscrit à un produit, nous voulons savoir qui l’a acheté avant nous, quel est son avis sur ce produit. Personne n’aime acheter quelque chose qui n’est pas reconnu ou que personne ne connaît.

FOMO — Je ne veux pas louper ça !

Créer une peur chez vos prospects en jouant sur les biais cognitifs. Le FOMO (Fear Of Missing Out) c’est la peur de louper quelque chose.

  • Créer de la rareté : uniquement 10 exemplaires disponibles.

  • Créer de l’urgence : l’offre se termine dans 3 jours.

  • Créer une offre exclusive pour les nouveaux abonnées.

Toutes ces techniques bien rodées n’ont pas pris une ride, alors utilisez les pour pousser votre visiteur à l’action.

Exemple : Backlinko

Backlinko encourage les gens à s'abonner à sa newsletter en disant qu'ils obtiendraient des "conseils exclusifs" dans les e-mails qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

⚠️ Attention : assurez vous de ne pas mentir à vos clients / prospects / visiteurs. Si vous créer une offre qui est disponible uniquement 10 jours, ne recommencer pas 1 semaine après, au risque de perdre la confiance de vos clients.

Vitesse de chargement de la page

Et oui ! Si votre visiteur à besoin d’attendre plus de 5 secondes pour avoir accès à votre landing page, il va surement faire demi-tour.

Ne listez pas les caractéristiques de votre produit

Simplement lister les caractéristiques de votre produit ne vous aidera pas à le vendre. Privilégier les bénéfices que l’utilisateur va pouvoir en tirer !

Si vous vendez un logiciel pour automatiser les process des RH, ne dites pas que votre produit peut automatiser telle tache, du moins pas uniquement.

Quelle sont les résultats quand j’utilise ce produit ?

Voici un exemple de bénéfice : “Économiser, gagner du temps et améliorer vos processus de recrutement.”

Je pense vous avoir donné l’essentiel des astuces à appliquer dès maintenant sur votre landing page.

Dernière chose ⚠️ : Il est important de pouvoir tester votre design, et comprendre ce qui fonctionne ou non. Pour ça utiliser Google Analytics et Google Data Studio ou encore Hotjar pour identifier pourquoi telle page ne convertit par exemple.

OPTIMISEZ VOTRE SITE

RECOS ET AUDIT GRATUIT

ligne

Votre site ne convertit pas ? ❌
Vous ne générez pas suffisamment de lead ?❌
Votre n'avez pas de visibilité ? 😭

Free Audit illustration
Politique de confidentialité